L’assurance crédit, le moyen le plus fiable pour rembourser ses dettes

   Assurance crédit

Servant principalement à prévoir les risques liés à un prêt bancaire, l’assurance crédit protège l’emprunteur de toute incapacité à payer le reste de ses mensualités. Proposée par la banque ou par une compagnie d’assurance, cette couverture s’adresse à tout type d’emprunteur. Même si de fait, aucune loi n’impose un emprunteur à souscrire une assurance crédit, force est de constater que les banques y accordent beaucoup d’importance du fait que la loi est beaucoup plus laxiste envers les emprunteurs. Tout d’abord quelles sont les caractéristiques de l’assurance crédit ?

Les particularités de l’assurance crédit

L’assurance crédit consiste à couvrir un assuré pour toute impossibilité de celui-ci à honorer la totalité de ses dettes. L’assurance prend donc le relais pour rembourser le prêt en cas de perte d’emploi, d’invalidité partielle, d’invalidité totale ou de décés de l’emprunteur. Toutefois, les conditions de remboursement se rapportant à ces circonstances sont définies dans les garanties. De ce fait, le remboursement peut être partiel ou intégral.

Pourquoi souscrire à une assurance crédit ?

Rembourser un gros montant d’emprunt n’est pas toujours évident, avec le coût des mensualités et la durée du contrat. Il y a des situations inattendues que même un simulateur de crédit n’est pas en mesure d’estimer mais rendent un particulier incapable de rembourser le reste de ses frais d’emprunt, malgré ses prévisions. De plus, si l’assuré vient à disparaitre, sachez que la banque se rapporte souvent sur ses proches ou ses descendances pour désigner un nouveau débiteur. Or, l’assurance crédit est à ce propos, la meilleure protection contre l’incidence des risques de non-remboursement d’une dette bancaire. En tout et pour tout, il vous est conseillé de souscrire à une assurance crédit, surtout si vous devrez rembourser un gros mont de prêt personnel.

Quelles options d’assurance crédit ?

Hormis la possibilité d’obtenir directement une couverture d’assurance auprès de sa banque, il est également possible d’adhérer à une mutuelle pour bénéficier d’une assurance collective ou bien de choisir une assurance individuelle auprès d’une compagnie d’assurance. Par ailleurs, sachez également que le dispositif proposé par la convention AERAS ou S’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé permet de faciliter les procédures pour avoir accès à une assurance crédit.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *